ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Appolinaire Zagabe 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

QUI EST ZAGABE?

HISTOIRE Appolinaire ZAGABE KAMANYULA 
 
Je suis Appolinaire ZAGABE KAMANYULA, né le 11/12/1985 à l’île d’IKO, Territoire de Kalehe, Province du SUD KIVU ; né du père : KAPALI KAMANYULA André et de la mère NTABANYERE KAMONDO Pascasie ; 
Je suis orphelin de puis avril 1987 alors que je n’avais pas réalisé 2 ans de naissance ou d’existence sur la terre, mon père fut mort, suis resté avec ma mère NTABANYERE à Iko ;  
Lors de ma réalisation de 4 ans de naissance étant donné que la maison n’était pas loin de l’école, j’ai commencé a fréquenter les études. Mais sans être inscrit à l’école primaire IKO, alors que l’âge exigeait au zaïre à l’époque était de 6 ans. 
C’est ainsi que j’ai fini 2 ans entrain d’étudier sans être connu comme écolier inscrit comme les autres. 
En 1992 j’ai eu la grâce d’être inscrit comme écolier régulier dans cette même école « EP IKO surtout qu’en village, certains parents ne pouvaient jamais avoir l’idée de scolariser leurs enfants ; tout en remerciant ma mère biologique d’avoir eu cette idée que les études constituent la bonne et la meilleure voie du développement et du changement d’un pays. 
Malgré les difficultés pour la veuve africaine de trouver les frais à payer aux études, ma mère Pascasie s’est forcée et m’a amené à finir le cycle du primaire à l’école primaire IKO sur l’île d’Iko en 1998. 
En 1999, je trouve l’idée de continuer les études secondaires quelque soient les difficultés, j’ai trouvé mieux d’aller dans la province du Nord-Kivu ville de Goma, mais sans connaître où loger, trouver à manger et comment réussir les études, 
Toute fois ,ma mère PASCASIE s’est démenée alors qu’elle traverse une vie de misère à Iko, suis arrivé à Goma dans la même année, et j’ai pris l’inscription dans une école de la place à l’Institut MIKENO, où j’ai fini mes études secondaires dans l’Option SOCIALE, section TECHNIQUE en 2005 ; Pendant ce parcours au secondaire, j’ai été obligé de prendre en location une maison où passer nuit, que je dois payer à chaque fin du mois et trouver à manger,étudier dans des conditions dégradantes,médiocre… 
 
Alors que j’ai fini mes études secondaires et obtenu mon Diplôme d’Etat Congolais en 2005, Pays qui connaît pendant plusieurs années l’instabilité politique et chacun à un intérêt personnel ; je me suis demandé, moi qui n’ai pas la possibilité « Quoi faire pour continuer avec les études Universitaires ?, Pendant toute une année, je n’ai pas trouver solution ; alors que Dieu avait déjà une solution à ma préoccupation, surtout que ma Mère ne serait pas capable de trouver des frais académiques, les frais de loyers, les frais à payer à manger et autres, c’était devenu impossible à la vie de l’humain mais possible à Dieu. 
 
Le désespoir pour moi est devenu le temps pour Dieu d’agir par la voie de celle que j’appelle actuellement ma mère Scientifique : REBECCA JASPER Becky, qui a servi l’organisation Peace Corps en République Démocratique du Congo, Zaïre à l’époque et qui se trouve actuellement aux U.S.A. 
REBECCA, après l’avoir expliquer de ma vie que je mène en RDC,une vie de souffrance,de misère dans le Congo pleinement riche alors que la population Congolaise ne connaît pas l’importance de l’existence de celle-ci , suite à sa non jouissance. 
REBECCA JASPER m’a ordonnée d’aller prendre l’inscription dans une Institution Supérieur ou Universitaire de la Province du Nord Kivu, c’est ainsi que j’ai choisi d’étudier à l’Université de Goma dans la Faculté des Sciences Sociales Administratives et Politiques ; Département des Relations Internationales. 
 
Ma mère Scientifique a fourni d’effort malgré ses limites et difficultés, c’est ainsi qu’elle est parvenue et parvient de résoudre mes quelques problèmes liés aux études Universitaires. 
 
J’ai commencé la première année de Graduat en Relations Internationales dans l’année académique 2006-2007, et je viens de finir avec le premier cycle de Graduat en RELATIONS INTERNATIONALES, dans l’année Académique 2008-2009 après 3ans. A l’UNIVERSITÉ DE GOMA « UNIGOM », Province du Nord Kivu en RDC. 
 
Ce premier cycle Universitaire vient de finir dans des souffrances,endurances, suite aux Théâtres des Guerres et aux pertes des vies humaines à tout moment que connaît l’Est de la RDC, et surtout la province du Nord Kivu,considérée comme champs de bataille. 
 
Mon premier cycle de Graduat en Relations Internationales vient d’être achevé avec la publication de mon Travail de Fin de Cycle « TFC » portant sur « les Déclarations des Organisations Internationales et Recommandations des Organisations Non Gouvernementales dans la Résolution des Conflits au Nord Kivu » 
Notre souci actuel est poursuivre avec le Second Cycle Universitaire à n’importe quelle Université. 
 
Devise : « Avec Dieu, nous pouvons Transformer ». 
 
Merci 
Appolinaire ZAGABE KAMANYULA 
 
E-mail : zagabekamanyu@yahoo.fr 
 

(c) Appolinaire Zagabe - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 29.09.2009
- Déjà 1361 visites sur ce site!